Ça y est, clôture de la saison 2014 et saison 2015 débutée, sous les couleurs d'Espoir Leucémie (un peu bizarre ce début...).
Après 5 jours en mode vacances à Key West ( burger, bière et farniente) en compagnie de Mag Cotton (membre du Team Myrock Rotor by wicked, qui a fini 3ème 30/34 ans du 70.3 Miami pour une première année de tri) et de son cousin. J'ai donc pris part de façon très aléatoire à l'ironman de Floride. Cette fois j'avais bien reçu mon vélo (avec la direction cassée... Boaf, même pas surpris) et mon matos.
C'est donc sans stress que le matin de l'épreuve je m'approchais de la ligne de départ (convaincu que j'allais vraiment ramasser à pied). Après un petit échauffement ( qui porte bien son nom car 5 degrés à l'extérieur) , j'apprends que la partie natation n'aura pas lieu... Bon, ben ça commence bien, si on m'enlève la discipline où je suis sur de gagner du temps pas rapport à quasi tout le monde... Lol
Pas grave, de toute façon, je ne venais pas pour faire un résultat, mais uniquement pour me faire plaisir et apprendre (et puis de toute façon, c'est pas la période lol ).
Concernant la course, départ en contre la montre toutes les 30 sec pour les pros et toutes les 5sec chez les groupe d'âge (pour ceux qui disent que c'est plus facile en pro... ;-), ce qui fait que j'ai encore tout fait tout seul (juste 20km avec van steelant qui m'a bien fait péter les cannes)...
En croisant les AG, de beaux pelotons et une longue file indienne où les gars pouvaient remonter en rentrant dans les roues du gars devant lui sans pour autant tricher car autorisé dans le règlement... Et vu le vent, ça change pas mal la donne.
Pour ce qui est du parcours, vraiment roulant, les jambes n'étaient pas top et contrairement aux autres années le vent à soufflé depuis le début à près de 40km/h... Aie mes jambes, c'est pas aujourd'hui qu'on fera un chrono. Je boucle les 180km en 4h51.
Après une longue transition durant laquelle je me suis changé entièrement, je repars avec Fred Limousin ( autre français inscrit en pro) . Nous ferons 18km ensemble en discutant (le temps passe plus vite). Je le laisse ensuite partir car les jambes deviennent lourdes et le 2 eme tour s'annonce galère.
Après un passage au semi en 1 h29 (encourageant, et avec un semi comme ça, je finissais 3ème sur le half la semaine suivante... On va dire que ça fait du bien de reprendre son bike avec ses plateaux ovales), la galère commence au 26eme km. Je termine les 10 derniers à la rue en 1h, mais je me suis interdit de faire plus de 3h30...
J'ai donc fini la course et pu franchir la ligne en larme, pas de tristesse, mais plus un gros soulagement, comme si 11 mois de pression s'évacuaient d'un coup. Même si ce n'était pas mon premier Ironman et que le résultat n'a vraiment rien d'extraordinaire, c'est sans doute la course qui m'a procuré la plus grande émotion.
Merci à Myriam d'avoir su me pousser dans mes retranchements, tu m'as suivi les derniers 10km. Bilan, 3h27... Bref juste heureux et fier de moi. Ca motive vraiment pour l'avenir et j'ai déjà hâte de reprendre le training.
Merci à mes parents, beaux parents, belles soeurs, amis (les vrais) , mon coach ( désolé vieux, tu pourras pas te foutre de ma gueule :-) et surtout mes filles pour leur aide et leur soutien. On dirait que j'ai gagner les JO quand on lit ce message, mais après cette année de merde (à tous les niveaux), vous n'imaginez pas à quel point je suis content. Ne serait ce juste d'avoir franchi la ligne d'arrivée de mon 4 eme Ironman.
Et pour ceux qui se foutent de ma gueule ou qui peuvent émettre des critiques, ben je vous emmerde (c'est cru, mais au moins ils devraient comprendre :-). Comme j'ai pu l'entendre ( en général par personne interposé), contrairement à ce que ces gens pensent, je suis conscient de mon niveau qui est très très éloignés de celui des meilleurs , mais j'assume mon choix de courir en pro même si cela peut paraître ridicule aux yeux de certains. Sincèrement, je préfère être petit chez les grands, que grand chez les petits...
Même si ça saoule tout le monde, je tiens encore à remercier ceux qui m'aident et me soutiennent. Je pense que c'est la moindre des choses qu'un athlète se doit de faire et vu ma saison très médiocre, je ne peux que leur être reconnaissant.
Merci donc à Rotor, Wicked , Compressport, Myrock, Greg Monîn de performance nutrition pour leur aide et Leucémie Espoir qui m'offre l'opportunité de représenter une noble cause et de donner un peu de sens à tout ça.
Prochaine news, des infos sur le Team Myrock Rotor by Wicked...
En tout cas, cette coupure avec la vraie vie m'aura permis de repartir surmotivé (sur le plan familiale et sportif). J'aurai passé des moments supers sympas avec mes potes à key west puis Washington et permis de m'en faire de nouveau (JM, fais gaffe, je débarque bientôt à SF...).
Bonne coupure...
Ps: merci aussi à Stephan pour ses messages, dans ma situation rare sont ceux qui savent de quoi ils parlent et qui peuvent donner les bons conseils.