Hello,
voila presque une semaine qe l'épreuve du Ch'triman est passée et voici un petit bilan.
Coté expo: C'était pour Myrock notre premier Stand sur une épreuve et l'essai est plus que concluant. Merci à tous pour vos compliments concernant notre matériel. Merci aussi à l'organisation de s'être mis en 4 pour nous aider à rendre notre stand vivant ainsi qu'aux speakers pour l'ambiance qu'ils ont su mettre.
Cela nous a aussi permis de rencontrer d'autres exposant comme Nutrisport.fr et Compressport avec qui nous avons sympathisé.
Coté Course: J'ai eu l'occasion de participer à l'épreuve aussi en temps que participant. Lors de mon inscription en janvier dernier je ne vous cache pas que j'avais quelques prétentions quand au résultats final, mais quelques petits problèmes de santé (allergies, chute...) ont plus que perturbé ma préparation rendant ainsi la tache plus ardue... Ajouté à cela la préparation du salon, le montage des vélos, tenir le stand la veille... Bref, c'est avec un grand manque de confiance que j'ai abordé la course. Ce ne sont pas des excuses car c'est un choix, mais des raisons expliquant le déroulement de ma course.
En résumé, une natation tranquille ou je sors 4éme afin de ne pas faire d'effort inutiles. Cette partie de la course restera un super souvenir car nager dans le canal au milieu du public est vraiment quelque chose d'extraordinaire.
Pour le vélo, après avoir été stoppé dans le parc (l'épreuve a failli être annulée car 50 bénévoles ont "lâcher" l'organisation au dernier moment, heureusement les organisateurs ont su trouver une solution au dernier moment et ont su faire face au problème grâce à des spectateurs qui se sont tout de suite proposer pour les remplacer), je prends un départ relativement sage car la course s'annonce très longue et le parcours usant. Je suis alors 2éme jusqu'au 20éme KM où me double Tardieu et Hemet que je n'arriverai pas à accrocher. J'ai ensuite roulé jusqu'au 130éme KM tout seul (4min derrière Tardieu et 4min devant le gars derrière moi). A ce moment de la course, me pensant 4éme (alors qu'il y avait 2 équipe devant), le moral lâche et je me dis que je n'arriverai pas rattraper les gars devant donc il vaut mieux que je roule pépère afin de poser le vélo frais. C'est à ce moment que je décide de faire une pause "pipi" qui me sera fatale.
En effet après 130km en position aero, le fait de s'arrêter et de me "déplier" aura pour effet de me casser le dos. Une fois le pipi terminé, impossible de repartir, je "bâcherai" au KM 140.
Voila pour ma course, je retiendrai qu'il vaut mieux se faire pipi dessus et d'attendre la fin du vélo pour changer de position. D'un autre coté, le point positif est que j'ai quand même tenu plus de 130km à une bonne allure malgré une grosse fatigue d'avant course. Aussi j'ai réussi à tenir 130km en position aero alors que suite à ma chute de début aout, je n'avais pas utilisé de vélo de clm depuis 2mois (stage à l'alpe d'huez avec mon vélo de route puis problème aux cervicales depuis le 4 aout date où j'ai percuté un camion). Du coup malgré une grosse déception car il n'est jamais agréable d'abandonner, cela reste encourageant pour le Silverman, course à laquelle j'aimerai participer si je trouve le budget me permettant d'y aller...
Coté spectateur: Une course vraiment agréable et facile à suivre. La natation dans le canal permet à chacun de suivre ses proches, tout comme les 3 boucles en vélo et les 4 en course à pied.
Pour résumer l'ensemble, le Ch'Triman, même pour une première année a été une vrais réussite de par son organisation sans faille, ses bénévoles au top, des athlètes respectueux (pas vu de drafting), des parcours au top... Bref l'épreuve n'a rien a envie aux grosses structures telle que les Ironmans ou autres et deviendra dans un futur proche une épreuve de référence incontournable en France voir en Europe.
Vivement 2010...
à+
Rod